Straddle Bus Le bus du futur sur le point de voir le jour

179

L’entreprise chinoise Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co est en train de tester un nouveau moyen de transport public offrant de très nombreux avantages économiques et écologiques : le straddle bus.

Présenté pour la première fois en mai 2010 par Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co lors de la 13ème édition de la « Beijing International High-tech Expo », ce concept de transport public futuristique serait sur le point de voir le jour. Cette nouvelle invention électrique et silencieuse offrira les avantages suivants : une réduction des émissions de carbone (fonctionnement à l’énergie électrique rechargée par des panneaux solaires), une réduction des problèmes dembouteillage (puisque ce bus enjambe littéralement les voies destinées aux voitures qui passent sous ce bus), une forte capacité d’accueil estimée entre 1200 et 1400 personnes par bus, une construction très rapide ainsi qu’un coût très avantageux (10% du coût d’un métro sur un périmètre similaire).

Haut de 4,5 mètres, le straddle bus peut rouler jusqu’à 60 km/h en vitesse de pointe, et 40km/h de moyenne en ville. Bien que le mot « Bus » ait été retenu, le principe ressemble plus au tramway puisque la circulation du véhicule se fait sur des rails. Un système de signalisation et d’alerte innovant est également prévu pour éviter aux poids lourds de passer sous le bus (hauteur maximum de 2 mètres utiles), mais aussi pour indiquer aux voitures présentes sous le bus que des portiques sont à l’approche ou que le bus va bientôt changer de direction …

Une bien bonne idée qui pourrait résoudre de nombreuses contraintes !

Pas de commentaires

LEAVE A REPLY