Rouen sera la capitale du street-art du 2 juillet au 26 septembre

575
Brusk

Évènement d’art urbain au format XXL, Rouen Impressionnée présentera l’intégralité des fresques réalisées par des artistes professionnels internationaux, du 2 juillet au 26 septembre, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste.

D’ores et déjà et jusqu’à la fin juin, la phase de réalisation des œuvres monumentales a débuté et les artistes ouvrent successivement leurs chantiers dans trois quartiers de Rouen comme autant de prochaines promenades urbaines et artistiques (centre historique, les quais de Seine et le quartier des Sapins sur les hauteurs de la cité). De nombreux artistes de talents seront présents au rendez-vous : Brusk, Ecloz, Mart Aire, Ramon Martins, Robert Proch, Arnaud Liard, Sainer (Etam Crew), Satone, Swiz, Velvet & Zoer, Le Crabe et La Mecano ou encore Jana & JS.

Repérés par le commissaire artistique Olivier Landes à travers le monde pour leurs solides références, la vingtaine d’artistes et collectifs invités aux accents internationaux (Autriche, Argentine, Chili, Pologne, Brésil, Allemagne, Italie, Suisse..) ont à réaliser près de 25 fresques monumentales et prennent progressivement possession de l’espace public.

Robert Proch
Robert Proch

A titre d’exemples, en mai, Robert Proch a réalisé une fresque en centre ville sur 400 m2 d’une façade d’un cinéma historique. A la même période, Brusk est intervenu sur un hangar portuaire en bord de Seine et Satone sur le hangar 23, ancienne salle de concert. Quant à Ramon Martins, sa fresque a pour support un mur d’immeuble dans le quartier cosmopolite des Sapins où sept œuvres monumentales sont prévues.

Satone
Satone

Les artistes néo-­muralistes ont été invités à prendre en considération l’essence des lieux et l’histoire des quartiers dans lesquels ils interviennent pour une œuvre collective qui au final esquissera de façon singulière un certain portrait de la ville à même ses murs tout en mettant à l’honneur un patrimoine graphiue déjà existant. Dans le sillon du festival Normandie Impressionniste, Rouen Impressionnée compte instaurer dans la ville une véritable effervescence. La capitale normande illustrera ainsi ses murs pour se donner à voir sous un nouvel angle. Certaines des réalisations sont appelées à rester dans le paysage urbain, d’autres seront éphémères.

Durant la période d’exposition, du 2 juillet au 26 septembre, des parcours guidés ou libres seront proposés avec la présentation de l’intégralité des œuvres.

[Source texte et visuel : Communiqué de presse // © Satone Hangar]

Pas de commentaires

LEAVE A REPLY