Dig It! La nouvelle émission d’Arte sur les chercheurs de sons

384

Sur une idée originale de Sidonie GarnierJeanne Thibord et François Le Gall, le journaliste Fabien Benoit a écrit et réalisé 16 épisodes de “Dig It”, une web-série documentaire tournée dans le monde entier sur le phénomène des diggers.

Arte Creative lève enfin le voile sur sa nouvelle émission permettant de comprendre les nouveaux réflexes de la découverte musicale. Des artistes, des disquaires, des beatmakers, des sites spécialisés, des papes du streaming, des webradios, des pisteurs de samples, personne n’a été oublié.

Les “diggers”, comme leur nom l’indique en anglais, passent leur temps à fouiller dans le but de dénicher la perle rare, LE son qui n’a pas encore été samplé et qui fera le tour de la planète. Aujourd’hui, Internet est devenu le lieu privilégié de la découverte de nouveaux sons. Ainsi, en 2015, 63 millions de morceaux ont été partagés sur Facebook et pour plus de 50% des 15-24 ans, la musique s’écoute et se regarde en ligne, sur YouTube.

Le projet est également interactif : il est possible de cliquer sur les vidéos pour avoir accès à des archives ou en apprendre plus sur les artistes découverts. De la ghetto bass lisboète à l’électro-chaabi des banlieues du Caire, de la cumbia digitale au baile funk brésilien : tout s’écoute et tout se mélange.

La totalité de ces courts (entre 8 et 11 minutes) et passionnants épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur le site d’Arte.

Pas de commentaires

LEAVE A REPLY